Action Vinci : une hausse en prévision ?

Certaines entreprises sont centenaires. Une fois créées, elles ont su rester dans leur temps et faire face aux concurrents, s’adapter aux nouvelles contraintes et même les surpasser. Elles connaissaient par ailleurs déjà les rouages du commerce des devises. Elles sont sur le marché boursier depuis des décennies, et ne sont pas près de le quitter.

L’une d’elles est l’entreprise Vinci, autrefois Société Générale d’Entreprises. Elle a eu une multitude de dirigeants à sa tête et aujourd’hui, le CAC 40 ne peut se passer d’elle pour faire des prévisions. Les choses semblent bien aller sur le marché boursier pour cette société. Les experts envisagent d’ailleurs une hausse du cours de son action. Est-ce réel ?

Vinci, le géant de la construction…

…pas seulement de la construction, des métiers des concessions aussi. L’entreprise est un acteur mondial dans ce domaine. Elle est présente dans exactement 116 pays et emploie 194.428 salariés. La Société Générale d’Entreprises est une société française mise en place en 1899 par Alexandre Giros et Louis Loucheur. Elle est dirigée actuellement par un président-directeur général, Xavier Huillard.

Les activités de la SGE, devenue Vinci il y a 18 ans, s’organisent autour de 5 différents pôles de métiers. Il s’agit notamment de VINCI Construction, de Vinci Énergies, de Vinci Concessions,  de Vinci Autoroutes et d’Eurovia.

L’action Vinci

Le chiffre d’affaires de la société était d’un peu plus de 40 milliards d’euros en 2017. Quant à sa capitalisation boursière, elle était d’un peu plus de 43 milliards d’euros. 73,20% d’investisseurs institutionnels constituent l’actionnariat de la société. Le reste est constitué de salariés, d’actionnaires individuels, d’auto détention, des parts des dirigeants et des administrateurs, et de celles de Qatar Holding.

Actuellement, 589.985.730 titres sont en circulation pour cette société, sur le marché boursier.  Le cours de la principale action est coté en France, sur le compartiment A de l’Euronext Paris. Il fait exactement 85, 280 euros.

Une hausse en prévision ?

Tous les experts l’attestent, l’action Vinci est en nette hausse. Depuis 2007 en effet, cette action n’a connu que deux baisses significatives. La première était octobre 2007, et la seconde, en juin 2010. Mis à part ces deux résultats négatifs, l’action est soit demeurée stable, soit constamment demeurée à la hausse. Depuis 2015, elle est montée et s’est stabilisée sur cette montée.

L’entreprise ne cesse de multiplier les contrats de concession dans le monde entier. Ses concurrents, le groupe Eiffage et le groupe Bouygues ne lui facilitent certes pas la tâche, mais, il est indéniable de constater que la société tient.

Pas plus tard que la fin de l’année dernière, elle a signé un protocole d’accord pour le développement de deux aéroports iraniens. Très bientôt, elle pourrait reconduire certains de ses contrats de concessions pour les autoroutes françaises. Nul besoin d’être un trader avéré pour conclure que ces nouveaux défis sont de belles perspectives pour l’action en bourse de cette société.

D’ailleurs, cela est attesté par les professionnels en la matière. Des hausses très significatives sont annoncées à long terme. D’ici quelques années, le plus haut point pourrait même être atteint.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *