Comment trader avec l’indicateur ichimoku

Le succès de l’ichimoku en quelques années le rend incontournable, de ce fait, il est devenu un instrument très utilisé. L’ichimokudonne accès en une fraction de seconde, à plusieurs informations indispensables pour le trading. L’ichimoku est donc bien plus qu’un simple indicateur. Pour comprendre comment trader avec l’indicateur ichimoku, il faut connaître les bases et les principes de l’utilisation de l’ichimoku.

Avant de commencer à utiliser l’ichimoku il faut savoir que les réglages n’y sont pas nécessaires (voir la notice complète sur les signaux l’ichimoku ici), et en plus, il s’adapte à tous les times frames. Vous devez juste le sélectionner dans le menu indicateur de votre Plateforme de trading. Voici donc les choses indispensables à savoir pour l’utilisation de l’ichimoku. Les lignes peuvent être présentées sous trois groupes.

  • – La Tenkan-Sen et la Kijun-Sen : pour dire simple se sont la moyenne entre le plus haut et le plus bas d’une période.
  • – La Senkou Span A et la Senkou Span B : La Senkou Span A, c’est la moyenne entre les lignes Tenkan et Kijun projetée en avant. La Senkou Span B, est la moyenne du plus haut et du plus bas et projetée dans le futur.
  • – La Chikou Span : est dite Lagging Span dans la langue anglaise, car elle représente la ligne des prix retardés. Sur Ichimoku, il est très important et il faut surveiller la ligne des prix.
  • La composition de l’indicateur est de 5 ligneset qui indiquent 3 types de signaux.
  • – Le premier est le suivi de tendance : un niveau d’équilibre de prix est signalé par le nuage entre la senkou span A et la senkouspan B. La tendance est donc haussière si les prix progressent au-dessus du nuage. La tendance est baissière si les prix progressent en dessous du nuage.
  • – Le second est les supports et résistances : un niveau de support ou de résistance évoqué par toutes les lignes autres que la Lagging Span. Le niveau sera plus fort et il sera aussi plus dur à passer si la courbe forme une ligne horizontale. De plus, la véracité de ces mots se confirme si la ligne est plus longue.
  • – Le troisième est les signaux de trading : la fracture des diverses lignes donne les signaux de trading. Donc la confirmation avec lalaggin span s’effectuera après la vérification des positions des prix.

Maitrise de l’Ichimoku

La maîtrise de l’ichimoku sera donc plus aisée si l’on a compris les principes et les manipulations de celui-ci. Et on pourra donc souligner que le trading avec l’indicateur ichimoku comportent des difficultés. Au premier abord notamment par son aspect visuel bien trop complexe, mais il se présente être plus facile et accessible que l’on peut croire. En plus est utilisation est très bénéfique pour le trader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *